Journal d'un autostoppeur sur les routes du Monde Jérémie Fischer
En route pour Strasbourg, Saskatchewan (Canada)

Contenu

Il s’agit de présenter mes motivations, les préparatifs, l’itinéraire, ma philosophie du voyage, le panorama des véhicules empruntés, les rencontres et expériences marquantes, mes apprentissages, le partage de cette aventure dans un blog puis dans un livre-témoignage, le retour en temps de pandémie et l’après-voyage…

Objectifs

Faire découvrir le Monde et sa géographie ; susciter une curiosité envers les contrées explorées et leurs habitants ; transmettre une vision positive de l’étranger et du voyage en solitaire ; témoigner d’une expérience marquante susceptible de s’avérer inspirante ; partager une philosophie et une pratique du voyage spontané (autostop, hébergement chez l’habitant au gré des rencontres, définition d’un cap sans destination précise, etc.) ; inciter le public à se lancer des défis et à réaliser ses rêves…

Publics

Séminaires d’entreprises, médiathèques, espaces culturels, scolaires (collèges et lycées), associations, résidences de personnes âgées.

Avis clients

« Un grand merci à Jérémie. Son animation a été un moment convivial et bienveillant. Il a pris le temps de partager son expérience d’aventurier en la ponctuant d’anecdotes drôles et étonnantes. Il s’est montré à l’écoute des résidents dont il a retenu les prénoms afin de les faire participer de façon ludique lors de jeux de type quiz. Les résidents ont passé un moment très agréable, ils ont appris beaucoup de choses et aimeraient revoir Jérémie prochainement pour d’autres animations… », résidence Bayard Bel Age, Villeurbanne (août 2022).

« Les résidents ont beaucoup aimé l’animation de Jérémie. Ils étaient contents et nous ont fait de bons retours : « c’était excellent » ; « j’ai appris beaucoup de choses » ; « j’ai ressenti beaucoup de joie », résidence Pierre de Beaujeu, Villefranche-sur-Saône (août 2022)

« Les résidents ont beaucoup apprécié l’intervention de Jérémie. Il a su rendre son tour du monde très interactif et les résidents ont pu poser de nombreuses questions. Conférencier gai et dynamique, nous ne manquerons pas d’inviter Jérémie à l’avenir pour une nouvelle animation… », résidence Joseph Forest, Villefranche-sur-Saône (mai 2022)

« Par sa connaissance de l’être humain et son expérience du monde multiculturel, Jérémie Fischer a su nous envoûter dans une conférence passionnante. Sa convivialité et sa bienveillance envers les personnes rencontrées sur la route (et vice versa) sont au cœur de sa démarche, de ses tripes et de ses intérêts philosophiques. Il prône au travers de cette présentation ses valeurs fortes et nobles de partage. Si vous êtes en panne d’idées culturelles, que vous souhaitez sortir des sentiers battus, faites appel à ce jeune homme. Nous avons passé une excellente soirée en sa compagnie : sa conférence vaut le détour ! », section Rhône-Alpes de l’Association des anciens fonctionnaires de l’aviation civile et météorologie (novembre 2021)

« La conférence de Jérémie Fischer a été riche en expériences, en échanges et en émotions. Il a su capter l’attention du public en illustrant son parcours avec de nombreuses photos complétées d’anecdotes captivantes. L’auditoire a été très touché par son périple atypique en autostop et ses rencontres bienveillantes avec les populations locales. Sa sympathie, son humour et sa bonne humeur ont pu favoriser le dialogue et le partage d’expériences. Très belle rencontre ! », médiathèque de Villefranche-sur-Saône (octobre 2021)

Prochaines conférences/animations

  • le dimanche 2 octobre 2022 à 15h, conférence au 34e festival des Globe-trotters, à Massy (Essonne).
  • le vendredi 21 octobre 2022 à 18h, conférence à la médiathèque de Bellerive-sur-Allier (Allier).
  • le jeudi 27 octobre 2022 à 10h, animation à la salle de l’Atelier à Villefranche-sur-Saône.
  • le mardi 15 novembre 2022 à 14h30, animation à la résidence La Mothe à Orléans (Loiret). Réservée aux résidents.
  • le jeudi 23 février 2023 à 16h, animation à la résidence Damecosi à Haguenau (Bas-Rhin). Réservée aux résidents.