Conférences Des racines à la page
Des racines à la page propose des conférences pour tous publics

Conférences/animations et séances de dédicace

Dans le cadre de la sortie de mon livre Journal d’un autostoppeur sur les routes du Monde, je propose trois conférences/animations d’une heure et demie basées sur mon expérience. Elles sont toutes interactives et accompagnées d’une présentation vidéo-projetée. Elles se terminent par une séquence de questions du public et une séance de dédicace. Je suis mobile sur tout le territoire français pour les présenter dans vos institutions. Les animations contiennent des quizz et jeux-concours qui font participer le public.

Conférence/animation 1 : “Mon tour du Monde en autostop !”

Contenu : il s’agit de présenter mes motivations, les préparatifs, l’itinéraire, ma philosophie du voyage, le panorama des véhicules empruntés, les rencontres et expériences marquantes, mes apprentissages, le partage de cette aventure dans un blog puis dans un livre-témoignage, le retour en temps de pandémie et l’après-voyage…

Objectifs : faire découvrir le Monde et sa géographie ; susciter une curiosité envers les contrées explorées et leurs habitants ; transmettre une vision positive de l’étranger et du voyage en solitaire ; témoigner d’une expérience marquante susceptible de s’avérer inspirante ; partager une philosophie et une pratique du voyage spontané (autostop, hébergement chez l’habitant au gré des rencontres, définition d’un cap sans destination précise, etc.) ; inciter le public à se lancer des défis et à réaliser ses rêves…

Public : médiathèques, espaces culturels, scolaires (collèges et lycées), associations, résidences de personnes âgées.

Avis des institutions ayant accueilli cette conférence : « La conférence de Jérémie Fischer a été riche en expériences, en échanges et en émotions. Il a su capter l’attention du public en illustrant son parcours avec de nombreuses photos complétées d’anecdotes captivantes. L’auditoire a été très touché par son périple atypique en autostop et ses rencontres bienveillantes avec les populations locales. Sa sympathie, son humour et sa bonne humeur ont pu favoriser le dialogue et le partage d’expériences. Très belle rencontre ! », médiathèque de Villefranche-sur-Saône (octobre 2021) ; « Par sa connaissance de l’être humain et son expérience du monde multiculturel, Jérémie Fischer a su nous envoûter dans une conférence passionnante. Sa convivialité et sa bienveillance envers les personnes rencontrées sur la route (et vice versa) sont au cœur de sa démarche, de ses tripes et de ses intérêts philosophiques. Il prône au travers de cette présentation ses valeurs fortes et nobles de partage. Si vous êtes en panne d’idées culturelles, que vous souhaitez sortir des sentiers battus, faites appel à ce jeune homme. Nous avons passé une excellente soirée en sa compagnie : sa conférence vaut le détour ! », section Rhône-Alpes de l’Association des anciens fonctionnaires de l’aviation civile et météorologie (novembre 2021) ; « Les résidents ont beaucoup apprécié l’intervention de Jérémie. Il a su rendre son tour du monde très interactif et les résidents ont pu poser de nombreuses questions. Conférencier gai et dynamique, nous ne manquerons pas d’inviter Jérémie à l’avenir pour une nouvelle animation… », résidence Joseph Forest, Villefranche-sur-Saône (mai 2022) ; « Les résidents ont beaucoup aimé l’animation de Jérémie. Ils étaient contents et nous ont fait de bons retours : « c’était excellent » ; « j’ai appris beaucoup de choses » ; « j’ai ressenti beaucoup de joie », résidence Pierre de Beaujeu, Villefranche-sur-Saône (août 2022).

Prochaines conférences/animations :

  • le jeudi 15 septembre 2022 à 15h, animation à la résidence Le Cep à Villefranche-sur-Saône. Réservée aux résidents.
  • le mercredi 21 septembre 2022 (horaire à définir), conférence à l’Alliance française de Lyon (Rhône).
  • le dimanche 2 octobre 2022 à 15h, conférence au 34e festival des Globe-trotters, à Massy (Essonne).
  • le vendredi 21 octobre 2022 à 18h, conférence à la médiathèque de Bellerive-sur-Allier (Allier).
  • le jeudi 27 octobre 2022 à 10h, animation à la salle de l’Atelier à Villefranche-sur-Saône.
  • le mardi 15 novembre 2022 à 14h30, animation à la résidence La Mothe à Orléans (Loiret). Réservée aux résidents.
  • le jeudi 23 février 2023 à 16h, animation à la résidence Damecosi à Haguenau (Bas-Rhin). Réservée aux résidents.
Journal d'un autostoppeur sur les routes du Monde Jérémie Fischer
En route pour Strasbourg, Saskatchewan (Canada)

Conférence/animation 2 : “Mon tour du Monde des sites historiques”

Contenu : lors de cette conférence, je présente les principaux sites historiques visités pendant mon périple. Ils relèvent de l’histoire des civilisations (temples d’Angkor au Cambodge, cité du Machu Picchu au Pérou, détroit de Magellan au Chili) de l’histoire géopolitique mondiale (sites d’affrontements de la Guerre de Sept Ans au Canada et aux Etats-Unis ; de la Guerre du Pacifique au Chili ; de la Deuxième Guerre mondiale à Hawaii ; de la Guerre d’Indochine au Vietnam ou de la Guerre froide à Cuba) et de l’histoire culturelle des Etats-Unis (le mouvement littéraire de la Beat Generation à San Francisco ; le décor du roman Le dernier des Mohicans à Lake George et le foyer du rock alternatif des années 1990 à Seattle).

Objectifs : faire découvrir des sites historiques plus ou moins connus tout autour du globe ; transmettre des connaissances d’histoire des civilisations, de géopolitique historique et d’histoire culturelle ; discuter d’enjeux de conservation, d’accessibilité et de valorisation de ces sites ; partager des anecdotes de voyage liées à ces explorations historiques ; susciter l’envie de réaliser des visites ou des voyages d’inspiration mémorielle…

Public : scolaires (collèges et lycées), centres historiques et culturels, associations…

Prochaines conférences/animations :

  • le jeudi 19 janvier 2023 à 15h, animation à la résidence Bayard à Villeurbanne (Rhône).
  • le vendredi 9 juin 2023 à 19h30, conférence à la médiathèque de Gleizé (Rhône).
Journal d'un autostoppeur sur les routes du Monde Conférence
Du haut du Machu Picchu (Pérou)

Conférence/animation 3 : “Quand un archiviste fait le tour du Monde…”

Contenu : il s’agit de présenter les documents remarquables et étonnants découverts dans les services d’archives et musées étrangers (Cambodge, Vietnam, Etats-Unis, Canada, Argentine, Chili, Nouvelle-Zélande, Australie). Ce panorama d’archives militaires, administratives, civiles ou culturelles, permet d’explorer des questions mémorielles variées (conservation, accessibilité du public, numérisation, valorisation, collaboration et prêts internationaux, protection par l’UNESCO, etc.).

Objectifs : faire découvrir des documents d’archives peu connus issus de fonds étrangers ; discuter d’enjeux historiques, de collecte, de conservation et de valorisation du patrimoine archivistique mondial ; transmettre des connaissances historiques et archivistiques contextuelles ; partager des anecdotes de voyage liées à ces découvertes documentaires ; susciter l’envie de réaliser des visites ou des voyages d’inspiration mémorielle…

Public : services d’archives départementales et communales, institutions patrimoniales, associations…

Avis des institutions ayant accueilli cette conférence : « Les Archives municipales de Wissembourg ont eu le plaisir d’accueillir la conférence de Jérémie Fischer. Pendant 1h30, il a mis en lumière une grande diversité de documents d’archives découverts à l’étranger. Leur mise en contexte rend ce voyage à travers le globe vivant et instructif. Les anecdotes révélées sur la grande et la petite histoire des pays parcourus sont agrémentées par le récit de son périple autour du monde. Pour prendre part à cette conférence, nul besoin de se munir d’un bagage historique, géographique ou archivistique. Elle est accessible à tous les publics, apportant leur curiosité pour seul bagage… », Archives municipales de Wissembourg (octobre 2021) ; « Avec sa conférence intitulée « Quand un archiviste fait le tour du monde », Jérémie Fischer nous a entraînés dans un fantastique périple autour du monde. Il nous a fait découvrir de multiples facettes de la conservation et de la transmission de la mémoire collective, à travers des documents d’archives issus de plusieurs continents. Sa conférence constitue avant tout une formidable leçon de fraternité et d’ouverture au monde, bref d’humanité ! Merci encore d’avoir partagé avec les Amis des archives votre beau et spectaculaire voyage autour du monde. Vous avez su nous offrir un regard décalé et très intéressant des lieux visités. C’était véritablement passionnant », Société des Amis des Archives de Cannes (janvier 2022) ; « Sujet original documenté de première main et abondamment illustré, le conférencier ouvrant avec brio des perspectives extra-européennes souvent inattendues. Le thème était intéressant, l’exposé était clair. Un conférencier sympathique et passionné, qui sait captiver son auditoire. », Société des Amis des Archives de Franche-Comté (février 2022) ; « Conférence très intéressante et enrichissante. Nous avons eu le plaisir de rencontrer un conférencier passionné qui transmet facilement ses connaissances. Cette intervention nous a permis de voyager et de prendre conscience de l’importance de l’archivage. », médiathèque de Mâcon (mars 2022).

Prochaines conférences/animations :

  • le vendredi 14 octobre 2022, à 18h, conférence aux Archives départementales du Tarn-et-Garonne (Montauban).
  • le lundi 14 novembre 2022, à 18h, conférence aux Archives départementales du Loiret (Orléans).
  • le jeudi 8 décembre 2022, à 18h, conférence aux Archives départementales du Var (Draguignan).
  • le samedi 11 février 2023, à 16h, conférence à l’Auditorium de Villefranche-sur-Saône (Rhône). Conférence organisée par l’Académie de Villefranche.
Journal d'un autostoppeur sur les routes du Monde Conférence
Archives nationales de Nouvelle-Zélande (Wellington)

La presse en parle…

Conférence Quand un archiviste fait le tour du monde
Article publié dans les Dernières Nouvelles d’Alsace le 23 octobre 2021.
Article paru dans l’Est Républicain de Besançon le 2 février 2022.
Article paru dans le Journal de Saône-et-Loire le 18 mars 2022.
Article paru dans le Journal de Saône-et-Loire le 18 mars 2022.

Conférences et animations passées

  • « Mon tour du Monde en autostop ! », animation à la résidence Bayard à Villeurbanne (Rhône), le jeudi 11 août 2022 à 15h.
  • « Mon tour du Monde en autostop ! », animation à la résidence Pierre de Beaujeu à Villefranche-sur-Saône (Rhône), le jeudi 4 août 2022 à 14h30.
  • « Mon tour du Monde en autostop ! », animation à la résidence pour personnes âgées Joseph Forest, Villefranche-sur-Saône (Rhône), le 20 mai 2022 à 16h.
Animation à la résidence pour personnes âgées
Animation du 20 mai 2022 à la Résidence Joseph Forest de Villefranche
  • Quand un archiviste fait le tour du Monde…», conférence à la médiathèque de Mâcon (Saône-et-Loire) dans le cadre des conférences Agora, le mardi 15 mars 2022, à 19 h.
Conférence à Mâcon le 15 mars 2022
  • « Quand un archiviste fait le tour du Monde…», conférence aux Archives départementales du Doubs, conférence publique organisée par la Société des Amis des Archives de Franche-Comté, le vendredi 4 février 2022, à 15 h.
Quand un archiviste fait le tour du monde, conférence de Jérémie Fischer
Conférence à Besançon le 4 février 2022.
  • « Quand un archiviste fait le tour du Monde…», conférence à la Maison des Associations de Cannes (Alpes-Maritimes), conférence publique organisée par la Société des Amis des Archives de Cannes, le samedi 15 janvier 2022, à 14 h 30.
Conférence du 15 janvier 2022 à Cannes.
  • « Mon tour du Monde en autostop ! », conférence à l’aéroport Saint-Exupéry (Rhône), conférence privée organisée par l’ANAFACEM, le vendredi 26 novembre 2021, à 18h30.
Conférence du 26 novembre 2021 à l'aéroport Saint-Exupéry.
Conférence du 26 novembre 2021 à l’aéroport Saint-Exupéry.
  • « Mon tour du Monde en autostop ! », conférence à la médiathèque de Villefranche-sur-Saône (Rhône) le jeudi 28 octobre 2021, à 18h30.
Conférence de Jérémie Fischer
Conférence du 28 octobre 2021 à la médiathèque de Villefranche-sur-Saône.
Mon tour du Monde en autostop !
Conférence du 28 octobre 2021 à la médiathèque de Villefranche-sur-Saône
  • « Quand un archiviste fait le tour du Monde…», conférence aux Archives municipales de Wissembourg (Bas-Rhin), le vendredi 15 octobre 2021 à 19h30.
Conférence de Jérémie Fischer aux archives municipales de Wissembourg
Conférence aux Archives municipales de Wissembourg, le 15 octobre 2021.
  • « Les archives personnelles de l’abbé Pochard (1792-1833) : caractéristiques, problématiques archivistiques et intérêt historique du fonds ». Intervention lors du IIIe Congrès des Dix-Huitièmistes polonais, à Poznań (Pologne), le 17 septembre 2016.
  • « De la mobilité contrainte aux contraintes de la mobilité : l’exemple des déplacements européens d’un prêtre français en exil à travers les Mémoires de l’abbé Pochard (1792-1833) ». Intervention lors de la Première rencontre franco-polonaise des Dix-Huitièmistes, organisée au Centre scientifique de l’Académie polonaise des sciences de Paris, le 24 septembre 2015. 
  • « De la mobilité contrainte aux contraintes de la mobilité : l’exemple des déplacements européens d’un prêtre français en exil à travers les Mémoires de l’abbé Pochard (1792-1833) ». Intervention lors du colloque international et pluridisciplinaire, Dans leurs propres mots, la mobilité dans les écrits personnels et sources orales XVIe-XXIe siècles, organisé par l’Université de Saint Boniface à Winnipeg (Canada), le 28 août 2015.
Conférence de Jérémie Fischer écrivain-biographe
Conférence au Canada le 28 août 2015.
  • « Les différents visages de la noblesse polonaise dans les Mémoires (1796-1833) de l’abbé Pochard ». Intervention bilingue (français-polonais) au Centre scientifique de l’Académie polonaise des sciences de Paris, le 23 juin 2015. 
  • « L’abbé Pochard à Kretków, ou la relation d’un prêtre émigré français avec cette paroisse (1810-1833) ». Intervention en polonais lors de la conférence franco-polonaise d’histoire locale à Kretków (Pologne), organisée par l’Université Adam Mickiewicz de Poznań, le 8 juin 2013.
conférence de Jérémie Fischer écrivain-biographe
Conférence en Pologne le 8 juin 2013.
  • « L’adoption d’un prêtre réfractaire comtois par une famille de l’aristocratie polonaise : l’abbé Pochard chez les Skórzewski (1796-1833) ». Intervention lors du colloque franco-polonais sur Les Aristocraties en Europe du Moyen Age à nos jours, Strasbourg, Palais universitaire, le 10 octobre 2008.