Journal d'un autostoppeur sur les routes du Monde Conférence
Archives nationales de Nouvelle-Zélande (Wellington)

Contenu

Il s’agit de présenter les documents remarquables et étonnants découverts dans les services d’archives et musées étrangers (Cambodge, Vietnam, Etats-Unis, Canada, Argentine, Chili, Nouvelle-Zélande, Australie). Ce panorama d’archives militaires, administratives, civiles ou culturelles, permet d’explorer des questions mémorielles variées (conservation, accessibilité du public, numérisation, valorisation, collaboration et prêts internationaux, protection par l’UNESCO, etc.) et de découvrir l’histoire de ces pays à travers des épisodes emblématiques…

Objectifs

Faire découvrir des documents d’archives peu connus issus de fonds étrangers ; discuter d’enjeux historiques, de collecte, de conservation et de valorisation du patrimoine archivistique mondial ; transmettre des connaissances historiques et archivistiques contextuelles ; partager des anecdotes de voyage liées à ces découvertes documentaires ; susciter l’envie de réaliser des visites ou des voyages d’inspiration mémorielle…

Publics

Scolaires, services d’archives départementales et communales, institutions patrimoniales, associations…

Avis clients

« Conférence très intéressante et enrichissante. Nous avons eu le plaisir de rencontrer un conférencier passionné qui transmet facilement ses connaissances. Cette intervention nous a permis de voyager et de prendre conscience de l’importance de l’archivage. », médiathèque de Mâcon (mars 2022).

« Sujet original documenté de première main et abondamment illustré, le conférencier ouvrant avec brio des perspectives extra-européennes souvent inattendues. Le thème était intéressant, l’exposé était clair. Un conférencier sympathique et passionné, qui sait captiver son auditoire. », Société des Amis des Archives de Franche-Comté (février 2022)

« Avec sa conférence intitulée « Quand un archiviste fait le tour du monde », Jérémie Fischer nous a entraînés dans un fantastique périple autour du monde. Il nous a fait découvrir de multiples facettes de la conservation et de la transmission de la mémoire collective, à travers des documents d’archives issus de plusieurs continents. Sa conférence constitue avant tout une formidable leçon de fraternité et d’ouverture au monde, bref d’humanité ! Merci encore d’avoir partagé avec les Amis des archives votre beau et spectaculaire voyage autour du monde. Vous avez su nous offrir un regard décalé et très intéressant des lieux visités. C’était véritablement passionnant », Société des Amis des Archives de Cannes (janvier 2022)

« Les Archives municipales de Wissembourg ont eu le plaisir d’accueillir la conférence de Jérémie Fischer. Pendant 1h30, il a mis en lumière une grande diversité de documents d’archives découverts à l’étranger. Leur mise en contexte rend ce voyage à travers le globe vivant et instructif. Les anecdotes révélées sur la grande et la petite histoire des pays parcourus sont agrémentées par le récit de son périple autour du monde. Pour prendre part à cette conférence, nul besoin de se munir d’un bagage historique, géographique ou archivistique. Elle est accessible à tous les publics, apportant leur curiosité pour seul bagage… », Archives municipales de Wissembourg (octobre 2021)

La presse en parle

Article paru dans l’Est Républicain de Besançon le 2 février 2022.
Conférence Quand un archiviste fait le tour du monde
Article publié dans les Dernières Nouvelles d’Alsace le 23 octobre 2021.

Prochaines conférences/animations

  • le vendredi 14 octobre 2022, à 18h, conférence aux Archives départementales du Tarn-et-Garonne (Montauban).
  • le lundi 14 novembre 2022, à 18h, conférence aux Archives départementales du Loiret (Orléans).
  • le jeudi 8 décembre 2022, à 18h, conférence aux Archives départementales du Var (Draguignan).
  • le samedi 11 février 2023, à 16h, conférence à l’Auditorium de Villefranche-sur-Saône (Rhône). Conférence organisée par l’Académie de Villefranche.